L’Apostrophe

L’apostrophe est probablement le signe typographique le plus malmené de nos jours.1

L’apostrophe en typographie française s’écrit en effet avec une entité HTML : ’ (pour right single quotation mark).

Cependant pour des questions de facilité évidente (ainsi que des questions historiques), c’est bien souvent son équivalent anglais (disponible directement sur nos claviers) qui est utilisé.

Avouez quand même que graphiquement c’est plus agréable à l’œil avec le bon caractère typographique !

L'apostrophe

L’apostrophe


22 commentaires ↓

#1 Karen le 04.28.09 à 14:40

Je t’y prends à chipouiller encore 😀

#2 Frank Taillandier le 04.28.09 à 18:46

Moi je veux bien, mais y’a un raccourci clavier simple pour ça ?

#3 Vincent le 04.28.09 à 19:38

Salut Frank !

Si tu « veux bien » je dirais que le plus gros du boulot est fait ! 😉

Et concrètement tu peux peut-être :

  • taper directement le bon caractère (via un pilote clavier amélioré ou via un copier/coller depuis un véritable éditeur de texte)
  • automatiser la conversion dans ton éditeur HTML préféré ;
  • y penser à chaque fois que tu codes un apostrophe (la solution du pauvre que j’ai adoptée à tort).

Tu es sur Mac ? PC ? Linux ?

#4 Frank Taillandier le 04.28.09 à 20:03

Salut Vincent,

J’ai la chance d’être sous Mac OS X la plupart du temps, même si je rédige ce commentaire sous Linux. :)

La première solution voudrait dire qu’il faut passer par un traitement de texte pour rédiger des contenus web alors que je prône l’inverse depuis plusieurs années.

Comme je suis pour l’automatisation, je vais regarder comment automatiser la conversion dans FCKEditor. C’est juste un problème d’internationalisation (i18n) après tout.

Et ton éditeur WYSIWYG, il les converti les apostrophes hein ?

#5 Vincent le 04.28.09 à 20:46

Sous Mac OS X, tu peux combiner les touches alt, shift et 4.

Généralement quand je suis dans un contexte professionnel la chaîne est la suivante :

  • Informations textuelles dans un document Word (qui s’occupe de transformer les apostrophes);
  • puis copiée dans Photoshop ;
  • puis copiée à nouveau de Photoshop au HTML.

Mais je suis d’accord avec toi : c’est loin d’être l’idéal.

Mon éditeur (qui est loin d’être WYSIWYG pour le coup), c’est SmartyPants ici. Et il fait le boulot à ta place en effet.

#6 Anonyme le 04.30.09 à 10:45

Merci pour le raccourci je le connaissais pas celui-là.

C’est aux outils de génération de contenu d’intégrer ce genre de fonctionnalité. Apparemment Smartypants et FCKEditor pour mon CMS peuvent cohabiter à condition de désactiver les entités HTML dans le fichier de config. Y’a plus qu’à…

#7 Vincivince le 05.25.09 à 19:21

Salut Vince, être attentif tu as bien raison 😉

Vive UTF-8 vraiment, l’encodage de caractères peut vite devenir un vrai pb, surtout entre les rendus de type text/html VS application/xml — application/xhtml+xml VS DOCTYPE. Pour les rendus de types text/html, ’, pas de problèmes, quelque soit les doctypes, de Transitional à HTML5 en passant par strict etc… En revanche, quand on livre du xhtml, donc sous la forme application/xml ou application/xhtml+xml, on se frotte à XML, et la l’encodage des caractères s’étoffe, et différemment en fonction des doctypes…. ou pas ? lol

According to the XML specification, XML processors are not guaranteed to process the external DTD subset referenced in the DOCTYPE. This means, for example, that using entity references for characters in XHTML documents is unsafe if they are defined in an external file (except for <, >, &, " and ').

HTML5

Bref, après quelques tests , il semblerait que le doctype sous la forme HTML5, <!DOCTYPE html>, soit cette fois et enfin sensible au type de contenus, text/html vs application/xml, et &rsquo; par exemple.., devient . Sinon, vous obtenez un truc du genre ... Entity 'rsquo' not defined. Transitional et Strict ne sont pas insensibles à l’encodage de CES caractères, quelques soit le type de contenus.

Merci 20cent, et vive UTF-8!

#8 Vincivince le 05.25.09 à 19:24

par exemple ’ devient &#8217;

#9 Yukulélé le 12.17.09 à 12:38

&lsquo;(‘) et &rsquo;(’) signifient respectivement

  • Left Simple Quote (guillemet simple gauche)
  • Right Simple Quote (guillemet simple droite)

&rsquo;(’) n’est donc pas une apostrophe mais un guillemet

exemple :

she say : ‘Good morning’

#10 Vincent le 12.17.09 à 13:47

Merci pour ton commentaire pertinent !

Néanmoins si j’en crois cette recommandation et Wikipédia, ce caractère est aussi bien employé pour les guillemets que pour les apostrophes.

#11 JulienW le 01.25.10 à 16:12

Vive SPIP qui fait ça tout seul :-)

#12 Tests sur quelques pseudos-sélecteurs — HTML Zen Garden le 04.09.10 à 18:34

[…] la prise en compte (ou non) des caractères typographiques combinés avec first-letter (ici le guillemet suivi ou non d’un espace et l’apostrophe). […]

#13 Vincent le 04.09.10 à 18:36

Un article complémentaire chez Katsoura :

#14 Fabien Basmaison le 04.28.10 à 8:39

Je reviens sur les vieux articles… :)

D’après la cheatsheet du W3C, le caractère sur les claviers n’est pas plus une apostrophe en anglais.

Dans les commentaires de la Table de caractères d’Ubuntu, on spécifie également qu’il est préférable d’utiliser le caractère ’ (RIGHT SINGLE QUOTATION MARK: 2019) au caractère ʼ (MODIFIER LETTER APOSTROPHE: 02BC) ou ' (APOSTROPHE: 0027).

Sinon, sur Ubuntu, plusieurs méthodes sont possibles :

  • taper n’importe quel caractère unicode avec Ctrl + Maj + u, suivi de la référence du symbole.
  • plus simplement, taper Alt Gr + g sur un clavier AZERTY.

D’ailleurs, ça m’a permis de découvrir les autres raccourcis typographiques du clavier, dont les espaces insécables et les guillemets typographiques français et anglais, c’est merveilleux. Merci pour ce post. Je copie–colle à la sauvage, je ferai un billet avec un vrai tableau plus tard. :) Chaque ligne correspond au clavier et certains caractères nécessites une espace après le raccourci.

AltGr :

¹ˇ~#{[|`\^@]}
æâ€êþÿûîœô~ø
äßë‘’ðüïŀö'`
≤«»© ↓¬¿×÷¡

AltGr +Maj :

¸˛É˘—–‑È™ÇÀ≠±
Æ¢ÊÞŸÛΌ԰Ø
Ä„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ¯
≥“”®←↑→…⋅∕−

Que quelqu’un m’explique l’utilité de « ¹ », par contre, merci. :)

#15 Benjamin le 04.29.10 à 8:04

Merci Fabien ! Je ne connaissais pas du tout le Ctrl + Maj + u :) Merci Vincent d’avoir publié cet article :)

N’oublions pas non plus les accents sur les majuscules !

#16 Marie le 06.24.10 à 8:28

Autre solution : laisser son clavier AZERTY et passer à la disposition BÉPO. Comme ça non seulement on récupère l’apostrophe typographique mais aussi le caractère … , les guillemets françaises (« », et les secondaires françaises “ ”), l’espace insécable (et l’espace insécable fine) : adieu les ; : en début de ligne, les « » séparés de leur contenu, les unités séparées des valeurs : 23 km, etc…), toutes les majuscules accentués (À, Ç, Ÿ, Ù, É, È, Æ,Œ… etc) et autres œ, æ, — et – pour ne parler que du français. Car on y trouve aussi les lettres et symboles supplémentaires des vingt autres langues officielles de l’Union européenne utilisant l’aphabet latin et les symboles scientifiques primordiaux.

J’avais trouvé tout ça sur bepo.fr et m’y étais mise. Je ne regrette pas, loin s’en faut. Certes, ça ne corrige pas les fautes, mais c’est tout de même bien agréable d’avoir tous ces caractères en accès simple (maj et/ou alt Gr) voire direct — le tout placé logiquement — et d’avoir ainsi la possibilité d’écrire proprement (ou presque, lorsque certains caractères ne sont pas supporté).

#17 Nicolas Hoizey le 12.16.10 à 11:26

Tiens, là j’ai un soucis avec cette belle apostrophe typographique, quand je veux la mettre dans le « subject » prérempli d’un lien « mailto: »…

Une idée de comment je dois l’encoder dans le HTML ?

#18 Vincent le 12.16.10 à 11:37

Tu peux tenter les solutions d’encodages proposés ici.

Mais pour un « subject » et vu la qualité des clients mails à ce niveau, je crois que je m’abstiendrais de peur de rendre illisible le truc.

#19 Nicolas Hoizey le 12.16.10 à 11:56

Il faudrait donc par sécurité que je remplace les caractères un peu trop typographiques par leur équivalent de base, genre l’apostrophe « ’ » au lieu de la « ’ » … :-(

#20 chaudières le 03.24.11 à 19:48

Ouaiis ca marche quand ca veut on dirait sur dreamweaver

#21 LeChat le 08.18.11 à 12:31

Bonjour..

Quand je suis en train d’écrire un programme là tout va bien le #39 fonctionne bien dans le langage que j’utilise… Mais dans des fenêtres de saisie de message(comme ici) lorsque je tape un apostrophe, à la saisie tout est OK mais une fois le message posté il est remplacé… souvent par un slasch’ mais aussi parfois pas &rsquo

mes questions:

1) est-ce un mauvais développement ou paramétrage du code qui génère ce « foutoir »

2) est-ce impossible de faire autrement

3) que faut-il saisir pour que mes apostrophes soient en place

#22 Annuaire le 11.02.12 à 11:24

J’ai eu du mal à trouver cette information portant pourtant sur quelque chose de simple. N’y a t-il vraiment pas une combinaison de touches sur un clavier AZERTY pour faciliter la chose ?


Laisser un commentaire

Mise en forme : vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown. Vous verrez, c’est chouette !